COMPTE RENDU ACTIVITES DU 21 SEPTEMBRE ORGANISE PAR AFRISE À APOUH

Le 21 septembre 2025, les riveraines de AFRISE ont célébré les années de lutte contre la SOCAPALM d’Edéa en écho avec les communautés du monde entier réunies au sein de l’alliance informelle contre les monocultures d’arbre. A cet effet, les riveraines ont organisé une série d’activités à laquelle le RADD a pris part, représenté par Mme METHE Thérèse et M. YOUMSSI EYA Yvan.

Suite aux intempéries qui ont duré une bonne partie de la matinée, les riveraines d’AFRISE, Une riveraine venue de la SYNAPARCAM et le RADD se sont réunies dans la salle de réunion de la chefferie d’Apouh pour le lancement des activités de la journée. A la suite de l’exécution de l’hymne national et de l’hymne de la femme riveraine, la responsable de site Mme METHE a pris la parole pour féliciter les femmes et les encourager, avant de laisser la parole à la Présidente d’AFRISE pour l’organisation du reste des activités.

C’est ainsi que, munies de pancartes véhiculant des messages forts, les femmes ont marché le long de la route qui jouxte les plantations de la SOCAPALM jusqu’à l’une des parcelles qu’elles réclament en guise d’espace vital. La marche a duré 45 minutes et s’est terminé par des chants qui ont rythmé le retour à la salle de réunion de la chefferie d’Apouh.

Le programme a continué avec une visioconférence via zoom au cours de laquelle les communautés de plusieurs pays ont pu parler de leurs situations respectives. En dépit des contraintes logistiques (absence de vidéoprojecteur) les femmes riveraines ont pu suivre avec attention la visioconférence et la Présidente de AFRISE accompagnée d’un jeune du village ont pu exprimer, durant leurs prises de parole, toutes les difficultés rencontrées à cause de la SOCAPALM Edéa notamment la paupérisation, les violences et autres abus.

Une fois la réunion zoom terminée, les femmes ont posé pour la photo de famille en brandissant leurs messages et elles se sont rendues dans la salle de réception pour les agapes de clôture de l’activité.

L’équipe du RADD, a pris la route dès 17h non sans avoir procédé à une évaluation de l’activité avec le bureau d’AFRISE.

Il en ressort que :

  • La présidente s’est montrée satisfaite de l’activité ;
  • Le RADD a exprimé également sa satisfaction tout en recommandant une meilleure préparation pour l’élaboration des messages et la disponibilité du matériel destiné à la visioconférence

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *