LE RADD RENFORCE LES CAPACITES DE SES MEMBRES ET DE SES PARTENAIRES DE TERRAIN SUR LES PODCASTS

Dans une ère où la technologie est de plus en plus omniprésente, le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) est conscient du fait que toute organisation doit être en capacité d’exploiter les moyens innovants à sa disposition pour améliorer sa communication sur les réseaux sociaux et toucher un plus large public. C’est ainsi que du 19 au 20 Juin 2025, le RADD a tenu à renforcer les capacités de son staff et des représentants des associations qu’il accompagne et de ses partenaires sur les podcasts. La formation, animée par Mme Nyassa Inès Epse OWONA, une spécialiste en communication digitale et créatrice de contenu dont l’un des podcasts « apporte ta chaise » est populaire sur les réseaux sociaux, avait pour objectif de renforcer les capacités des participants en leur permettant de comprendre ce qu’est un podcast, comment le concevoir et le diffuser massivement.

Journée du 19 juin 2025

La première journée a permis d’assimiler les bases du podcast : son sens, son importance, les prérequis pour le réaliser en partant du concept général aux épisodes proprement dits, sans oublier le matériel nécessaire et les bonnes pratiques à adopter. Il en ressort que podcast vient de la fusion du terme « pod » tiré de l’ipod (un appareil portable créé par la firme Apple pour écouter de la musique digitale) et du mot « cast » tiré de broadcast en anglais qui signifie large diffusion. Un podcast est donc un contenu audio ou vidéo qui est diffusé partout (notamment sur internet) et qui est téléchargeable donc écoutable à tout moment. Il faut noter que le podcast audio offre une palette plus large de possibilités (interview, reportage, vox pop) que le podcast vidéo qui se limite à l’interview. Le podcast est donc un merveilleux outil de sensibilisation, d’éducation, d’information et de plaidoyer. Pour le réaliser, il est important d’en déterminer le message général et les objectifs, identifier la ou les cibles, déterminer le ton en fonction de son objectif et des cibles et choisir les thématiques appropriées. Par la suite, il faut définir l’identité du podcast de manière générale (nom ; cible ; objectif ; ton ; durée des épisodes et fréquence de diffusion) et spécifiquement structurer chaque épisode dans les moindres détails (générique ou non, introduction, présentateur ou pas, sujet, développements, conclusion…)

La formatrice a terminé la première journée en précisant le matériel de base pour la réalisation d’un podcast (smartphone ou ordinateur, application dictaphone, micro, casque, et/ou trépied pour la vidéo) et les bonnes pratiques à adopter (micro à 15 ou 20cm de la bouche, expression orale correcte etc.…). La formation étant interactive, les participants scindés en petits groupes ont eu l’occasion de s’exercer à chaque étape et d’assimiler les enseignements reçus. A la fin de la journée, chaque groupe a effectué des enregistrements audios qui ont servi de base pour la deuxième journée de formation centrée sur le montage audio et les moyens de diffusion d’un podcast.

Journée du 20 juin 2025

La deuxième et dernière journée de formation a débuté par un retour sur des éléments qui n’avaient pas été bien compris par les participants. Ainsi, l’interview, le reportage et le vox pop ont été réexpliqués et illustrés à travers des exemples audios et vidéos pour que les participants en saisissent bien les nuances.

Les participants ont ensuite pu s’initier au montage audio à l’aide des enregistrements effectués la veille. Ils ont pu apprendre les rudiments du montage à l’aide du logiciel wavepad et ont découvert comment réaliser leurs podcasts. Cet enseignement a été essentiellement interactif, les participants effectuant les manœuvres de montage en suivant les instructions de la formatrice. Un exercice pratique de montage réalisé par chaque groupe et consistant à nettoyer les enregistrements de la veille, a permis de déterminer les lacunes mais surtout d’apprécier le niveau de compréhension qui était globalement satisfaisant.

La formatrice a également initié les participants aux canaux de diffusion des podcasts audio et vidéo en présentant les hébergeurs (spotify for podcast, soundcloud, Ausha) et les plateformes d’écoute et visionnage (spotify, deezer, apple podcast, youtube). Elle a insisté sur l’importance d’évaluer l’impact du podcast (nombre d’écoutes, retours des auditeurs) et de lui donner une identité visuelle à travers une pochette.

La formation s’est achevée par un bilan des participants qui ont été satisfaits mais qui ont tout de même exprimé leur besoin d’en apprendre plus sur le montage vidéo. A l’écoute, la formatrice s’est engagée à transmettre un document plus complet incluant ces éléments. Pour finir, l’ensemble de la classe a posé pour la traditionnelle photo de famille et s’est réunie autour d’un repas. A l’issue de la formation, le RADD s’est engagé à créer un podcast pour communiquer sur ses missions, ses plaidoyers, ses activités de dénonciation, et de sensibilisation à travers toutes les plateformes disponibles.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *