Sur invitation de la CENOP-CAM, en partenariat avec l’AFSA, le RADD a activement pris part à la rencontre de sensibilisation des journalistes et communicateurs sur leur rôle dans la transformation durable des systèmes alimentaires, tenue le 21 août 2025 au siège de la CENOP-CAM à Yaoundé.
Cette rencontre avait pour objectifs :
- d’échanger sur l’importance et le rôle des professionnels des médias et des communicateurs des OSC engagés dans la promotion de l’agroécologie, notamment dans le processus de transformation durable des systèmes alimentaires ;
- de contribuer à l’élaboration d’une politique alimentaire durable et culturellement adaptée ;
- de présenter les actions menées en lien avec la thématique de la rencontre ;
- d’apporter des contributions concrètes à l’élaboration et à l’appropriation des politiques publiques relatives aux systèmes alimentaires durables et à l’agroécologie ;
- de partager les outils, canaux de communication et ressources multimédias développés dans ce domaine.
Cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Transformer le système alimentaire africain vers la durabilité » (TAFS), lancé par l’AFSA en novembre 2022, sous le slogan « Mon alimentation est africaine ».
Une vingtaine de participants issus de divers organes de presse et d’organisations de la société civile ont pris part aux travaux. Ils ont été invités à présenter leurs activités en lien avec la promotion des systèmes alimentaires durables et de l’agroécologie, ainsi que les différents canaux de diffusion utilisés.
Mme Atangana Joséphine, représentante personnelle de la Présidente de la CENOP-CAM (empêchée), a introduit les échanges par un exposé sur les 13 principes de l’agroécologie.
Pour sa part, le RADD a présenté ses actions en faveur des systèmes semenciers paysans, notamment :
- les Causeries Paysannes,
- les Foires de Semences Paysannes de l’Afrique,
- les Foires de Semences Paysannes de l’Afrique Centrale (FOSPA),
- la transformation et la modernisation des modes de consommation des produits locaux issus de l’agroécologie,
- les actions de plaidoyer auprès des décideurs,
- ainsi que la diffusion des techniques de production d’intrants biologiques.
À l’issue des travaux, un réseau de journalistes et communicateurs a été mis en place. Il aura pour vocation de relayer, à travers ses membres, les informations sur les projets agroécologiques et leurs réalisations, en s’appuyant sur les différents canaux de diffusion disponibles grâce aux partenariats établis.




Laisser un commentaire