Le 23 juillet dernier, le groupement de FOTOUNI, niché au cœur du Département du Haut-Nkam, dans la région de l’Ouest du Cameroun, a été le théâtre d’un événement majeur pour le développement agricole local : Les Causeries Paysannes. Organisées par le Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD), cette rencontre cruciale s’est déroulée sous le thème percutant : « Pour des semences paysannes caractérisées et productives». Cette activité a réuni une centaine de personnes constituée des agriculteurs, experts agronomes, chercheurs, et acteurs de la société civile, représentants des autorités locales et surtout la présence active du roi des Fotouni, sa Majesté FONDJO, 12è roi de la dynastie. Tous animés par la volonté commune de valoriser et de renforcer les semences locales, considérées comme le pilier de la souveraineté alimentaire, nutritionnelle et de la résilience agricole face aux défis actuels.
Un Contexte Crucial : La Sauvegarde d’un Patrimoine Agricole Vital.
Les semences paysannes représentent un héritage inestimable, fruit de générations de savoir-faire transmis de bouche à oreille, de main en main. Elles sont l’expression vivante d’une sélection ancestrale, adaptée aux spécificités des terroirs, aux conditions climatiques locales changeantes et aux préférences culturelles des communautés. Ces semences incarnent la biodiversité agricole, en offrant une résilience naturelle aux maladies endémiques et une adaptabilité précieuse face aux aléas environnementaux que présentent les changements climatiques actuels.

Cependant, l’avènement de l’agriculture industrielle, la promotion agressive de semences hybrides et génétiquement modifiées, et la commercialisation croissante des intrants ont exercé une pression considérable sur ce patrimoine. De nombreuses variétés locales ont disparu, entraînant avec elles une partie du savoir-faire paysan et une érosion génétique préoccupante. Cette tendance met en péril non seulement la diversité agricole, mais aussi la souveraineté alimentaire des communautés. C’est dans l’optique de faire renaître ce patrimoine génétique local en voie de disparition que le RADD, organisation de la société civile camerounaise s’est lancée depuis 2020, dans la Promotion des Systèmes Semenciers Paysans (PSSP) à travers plusieurs initiatives telles que : les plaidoyer, les Causeries Paysannes (CP) le tout couronnée par l’organisation chaque année, la Foire des Semences Paysannes du Cameroun ( FOSPAC) mutée en Foire des Semences Paysannes de l’Afrique Centrale (FOSPAC) en sa cinquième édition. Entre les différentes éditions des FOSPAC, le RADD a pensé à regrouper régulièrement dans une localité motivée tous les acteurs impliqués dans ce processus pour continuer des discutions autour d’un thème en vue de maintenir la flamme d’où la tenue des Causeries Paysannes.
Le choix de FOTOUNI pour abriter les CP
La zone des hauts plateaux qui couvre les régions de l’Ouest et du nord Ouest au Cameroun est fortement impliquée dans la promotion agressive de semences hybrides. La commercialisation et l’utilisation croissante des intrants chimiques de synthèse dans cette partie du pays donc le but principal est la recherche effrénée de la production ont et continue d’exercer une pression considérable sur le patrimoine génétique local dans cette zone depuis des décennies en dépit des conséquences multiples que ces produits entraînent. C’est pour renverser la tendance que, la MFR ( Maison Familiale Rurale de de Tchoufie) dans le groupement de Fotouni, région de l’Ouest a pris conscience de cet état de choses a commencé à travailler et développer l’ agro écologie. Entre temps, les membres de la MFR et le RADD ont développé des partenariats qui ont abouti à des visites mutuelles, et la participation active de la MFR à la formation des leaders ruraux sur la gestion des CSP tenue à Essé en novembre 2024 et à la FOSPAC6. Le dynamisme et la volonté manifeste de son Responsable administrative chargée de la communication en la personne de Mlle Sorelle de voir sa localité accueillir une activité du RADD et abriter une CSP, d’où le choix de FOTOUNI accueillir lesdites CP qui ont eu pour objectif fondamental : Renforcer les capacités des producteurs dans la promotion des systèmes semenciers paysans, en mettant l’accent sur la caractérisation des semences paysannes pour leur préservation durable, levier d’une agriculture durable et de la souveraineté alimentaire afin d’inverser cette dynamique sur les semences conventionnelles et leur corolaire, et de redonner aux semences paysannes la place centrale qu’elles méritent dans les systèmes agricoles contemporains.

Une Journée d’Échanges Fructueux et d’Apprentissages Concrets.
La journée a démarré sous une fraîcheur glaciale, mais dans une atmosphère de convivialité d’enthousiasme et de fête. La mise en place, l’arrivée et l’installation des participants et des exposants sur les tables qui leur ont été dédiées. La délégation venue de Yaoundé arrivée à la veille était constituée des responsables des CSP déjà créés et les membres du RADD a bénéficié d’une visite guidée dès les premières heures de la matinée pour visiter les installations et des réalisations de la MFR sous la houlette de son Président en matière de réalisations agroécologiques notamment sur l’élevage des porcs , lapins, des escargots, des hannetons, l’agriculture, les fabrications des bio-intrants. Pendant cette visite de terrain, les échanges entre les participants ont été très fructueux.

La suite des activités s’est déroulée dans la salle des fêtes du CODEFO ( Comité de Développement de Fotouni). Après l’accueil et l’installation des autorités compétentes, l’exécution de l’hymne national s’en est suivie puis la prise de parole où nous avons eu l’intervention de :
– La Directrice de la MFR de TCHOUFIE qui a souhaité la bienvenue aux participants tout en insistant sur le choix porté sur la structure dont elle est la directrice pour organiser au niveau local lesdites CP ;
– Le Secrétaire Général du CODEFO (comité de développement de Fotouni) ;
– La Secrétaire Général d’ACODEB ;
– Le RADD
– Le Délégué d’arrondissement de l’agriculture et du développement rural de Bandja.
Tous ont exprimé leur gratitude au RADD. Dans leur différente prise de paroles, ils ont présenté les structures dont ils représentent, leur objectifs missions . Ils ont prié les participants d’être attentifs aux travaux.
Après avoir suivi les différentes allocutions, Monsieur Yene Hervé au nom du RADD a remercié les organisateurs pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à toutes les délégations qui ont fait le déplacement. Il a ensuite présenté clairement le RADD et ses différentes missions en insistant sur les quatre axes d’actions ou programme sur lesquels il travaille tant au niveau national, régional voire international. Il a rappelé à l’assistance que c’est sur le cadre du programme de promotion des systèmes Semenciers Paysans que nous sommes rassemblés à Fotouni.
Quelques temps après, le chef de Fotouni a rejoint l’assemblée. Après lui avoir fait un bref résumé de toutes les articulations depuis la matinée, il a été invité à prononcer son mot.
Dans sa prise de parole, le Roi des Fotouni a remercié toutes les délégations présentes pour avoir fait le déplacement pour Fotouni, en indiquant que Fotouni est actuellement la capitale mondiale des semences paysannes car, tous les regards des acteurs du monde rural sont tournés vers sa localité, puis a montré tout son intérêt pour cette thématique très importante et actuelle . Il reste attaché et adhère à toutes les initiatives et les valeurs de promotion d’ une agriculture durable et saine. À la suite de ses prédécesseurs, il a invité les participants à être attentifs aux enseignements qui seront discutés. En langue maternelle pour une meilleure compréhension, il s’est entretenu avec les siens et demandé à l’équipe de coordination qui sera installée à faire de la case semence paysanne de Fotouni, une référence. Il a, à la fin de ses propos déclaré ouvertes, les Causeries Paysannes de Fotouni.
Une exposition de SP grandeur nature et visite de stands
Après la phase de photos de famille, la visite guidée des stands a commencé sous le regard vigilant et attentif du roi des Fotouni et sa suite. D’étals en étal, le chef a visité et les visiteurs ont touché, écouté posé des questions aux exposants venus des huit CCSP, des partenaires, tels que INADES FORMATION-Cameroun, CPF de Mbouo, de la MFR et experts sur tous les aspects liés aux SP. On y trouve sur les tables, les différentes spéculations : des graines et pépins conditionnés différemment certains dans des bocaux, d’autres dans les sachets, du papier et autres bouteilles ; des épis de maïs multicolore, des boutures, des fruits, des plants de plusieurs essences et certains produits transformés issus de ces semences. Cette diversité Semencière ou a dénombré une certaine de variétés a donné un éclat particulier à cette articulation qui s’est achevée par une pose de sa Majesté ou il ‘S’Engage dans la PSSP.


Ateliers Pratiques de caractérisation et restitution s.
L’après-midi a été consacré à des ateliers pratiques, permettant aux participants d’appliquer concrètement les connaissances acquises. Quatre groupes d’atelier ont été formés pour travailler sur les techniques simples de caractérisation. Cela a permis aux paysans d’apprendre à observer et à noter les caractéristiques morphologiques des plantes (taille, forme des feuilles, couleur des fleurs), leur résistance aux ravageurs et maladies, et leur comportement face à la sécheresse. Ces données, une fois compilées, constituent une base précieuse pour prendre des décisions éclairées sur les semences à conserver, multiplier et diffuser. L’accent a été mis sur quatre spéculations à savoir : le maïs, l’arachide, le Folong ( Amarante) et la tomate 🍅 cerise.



Lors de la restitution des travaux en groupes, d’autres méthodes de conservation des semences ont été énumérés. Les participants ont appris à des astuces de stockage , sélection, conditionnement simples mais efficaces des semences paysannes en utilisant des matériaux locaux pour protéger les semences de l’humidité, des rongeurs et des insectes. L’importance du séchage adéquat avant le stockage a été également soulignée.
Les échanges ont été particulièrement riches lors des sessions de questions-réponses et des débats. Les agriculteurs ont exprimé leurs préoccupations . Les experts présents et les représentants du RADD sous la coordination de Mme Akono qui a animé cette session ont apporté des éléments de réponse et des pistes de solution.
Des Témoignages Inspirants des responsables des CSP
Un moment fort de ces causeries a été la série de témoignages poignants de paysans et paysannes qui ont réussi à préserver et à valoriser leurs propres variétés de semences. Il s’agit des responsables des CSP de Mvogzé, Essé ville, Mbenoa, Matomb, Bikok Nanga-Eboko Mvan et de Mgbwakomba. Tour à tour, chacun des leaders s’exprimait à propos. Les déclarations ayant plus attirées notre attention restent celle de
Mme Olinga Léonie, agricultrice chevronnée de Mbenoa a raconté avec passion comment sa famille a conservé une variété de d’arrachide depuis plusieurs décennies et particulièrement adaptée aux sols , affichant un rendement stable même en période de pluies irrégulières. Son témoignage a mis en lumière l’importance de la transmission intergénérationnelle du savoir-faire et la passion inébranlable pour la terre.
Madame la SG de la CSP de Mvogzé, agricultrice et productrices des arachides, a partagé son expérience sur la production des arachides, comme leurs Semences phares dans leur banque communautaire. Grâce à cette initiative, elles ont pu collecter et conserver une quinzaine de variétés d’arachides qu’elles échangent régulièrement en leur apportant un revenu réel et réduisant ainsi leur dépendance vis-à-vis des marchés extérieurs et renforçant l’autonomie de leur communauté. Ces témoignages n’ont pas seulement inspiré ; ils ont prouvé que la valorisation des semences paysannes n’est pas une utopie, mais une réalité tangible et un chemin concret vers l’autonomie et la résilience agricole. Ils ont également souligné le rôle crucial des femmes dans la conservation et la gestion des semences paysannes dans la localité.

Installation du Comité de gestion de la CSP de Tchouvie- Fotouni.
Pour passer de la parole à l’acte, le comité de gestion de la CSP de Fotouni a été installé. En amont, une présentation générale sur la nécessité d’une CSP , le rôle, les missions et la gestion de celle-ci a été faite par Mme Akono, coordinatrice des CSP au sein du RADD. Elle a également défini clairement le rôle et les missions de chacun des membres du bureau de gestion qui est composé pour un départ de cinq responsables à savoir :
– Une Présidente ;
– Une SG ;
– Une trésorière ;
– Un animateur ;
– Un chargée de communication.
En prenant leur fonction, les responsables ont été appelés à se mettre résolument au travail en mettant l’accent sur la sensibilisation continuelle afin de rendre vivante cette première CSP créée dans la zone des hauts plateaux de l’Ouest du Cameroun. Progressivement , le bureau se fera complété a souligné Mme Akono.

Vers une Agriculture Durable et la Souveraineté Semencière et alimentaire
Les Causeries Paysannes de FOTOUNI ont clairement mis en lumière la nécessité d’une approche holistique pour la promotion et la protection des semences paysannes. Au-delà des aspects techniques et agronomiques, il s’agit d’un enjeu majeur de souveraineté alimentaire, de préservation de la biodiversité et de justice sociale. Les semences paysannes ne sont pas de simples intrants agricoles ; elles sont un patrimoine commun, un héritage culturel et une garantie pour l’avenir des communautés.
L’initiative du RADD à FOTOUNI a démontré de manière éloquente que les solutions aux défis agricoles ne résident pas toujours dans les systèmes complexes et coûteux prônés par les multinationales , mais souvent dans la valorisation des savoirs ancestraux et l’autonomisation des communautés rurales. Les semences paysannes, une fois caractérisées et bien gérées pour leur productivité, sont le socle d’une agriculture résiliente, capable de nourrir durablement les populations et de préserver les écosystèmes fragiles.

Conclusion :
En clôturant cette journée mémorable, les représentants du RADD ont salué l’engagement exemplaire de tous les participants et surtout la forte mobilisation des participants et surtout l’implication personnelle de l’autorité traditionnelle et ont réaffirmé l’importance de poursuivre ces efforts de sensibilisation, de formation et de plaidoyer. Les Causeries Paysannes de FOTOUNI ne sont pas une fin en soi, mais un jalon important. Elles appellent à une mobilisation continue pour que les semences paysannes retrouvent leur place d’avant et légitime au cœur des systèmes agricoles dominés par les systèmes conventionnels, garantissant ainsi un avenir où l’alimentation est non seulement abondante, mais aussi saine, diversifiée et issue d’un respect profond de la terre et de ses gardiens, les paysans. Le message est clair et retentissant : protéger les semences paysannes, c’est protéger notre avenir, notre souveraineté et notre culture.
On pouvait également lire les différents messages sur les pancartes portés par les participants : « Souveraineté Semencière et alimentaire, mère de la souveraineté politique » ; Soyons souverains de notre alimentation ! Semence paysanne, notre identité ; stop UPOV…
Le succès de cette initiative à FOTOUNI ouvre la voie à d’autres actions similaires et sollicitations à travers la région et le pays, démontrant que les communautés, avec le bon accompagnement et les bonnes informations, sont les véritables acteurs de leur propre développement agricole et de leur souveraineté alimentaire.
Laisser un commentaire